Prendre soin de sa maison

Votre maison protège votre famille

Si on reprend la philosophie derrière la Kon Mari, votre maison est vivante. Elle fait partie de votre famille. Encore plus important, elle protège votre famille. 

Il est important de traiter son habitation avec respect et de la remercier de nous abriter ainsi. 

Ok, ça peut sembler un peu “fou” dit comme ça, mais en réalité ça fait beaucoup de sens, surtout si on tient en compte le fait que la Kon Mari a été développée dans une société beaucoup plus spirituelle que la nôtre. 

Il n’y a pas si longtemps, les humains entretenaient des relations beaucoup plus spirituelles avec leur environnement. Nous étions beaucoup plus connectés à la réalité. 

Dans notre ère de consumérisme et de millénariaux, ce n’est plus à nous de remercier notre maison, mais bien à cette dernière de nous remercier de l’avoir choisi. 

Tout ça pour redire ce que j’ai dis plusieurs fois, le ménage c’est plus que de garder sa maison propre. C’est un grand signe de respect. 

Le respect envers son environnement, envers les autres et bien entendu envers soi. Lorsque l’on est connecté avec sa maison, que l’on apprécie les petites choses et que l’on est capable de garder sa maison en ordre, on se sent automatiquement mieux. 

Et si on faisait passer du bon temps à votre maison? Une petite visite au spa! Aujourd’hui je partage avec vous 4 trucs pour que votre maison se sente mieux.

Vous préférez écouter une vidéo?

1- Aérez votre maison

Une maison doit respirer. Une maison accumule sans broncher, mais c’est important de la laisser respirer. 

Ouvrez les fenêtres et les rideaux. Laissez l’air frais et la lumière du jour pénétrer dans votre demeure. 

Lorsque l’on rentre chez quelqu’un qui n’ouvre jamais ses fenêtres, on le sait immédiatement. L’air viciée circule mal et les odeurs sont coincées dans les coins. 

Ouvrez une fenêtre devant et une fenêtre derrière pendant 15 minutes quelque fois par semaine et le tour est joué. Rien de plus compliqué. 

Pour ce qui est des rideaux, de grâce, ouvrez les matin et fermez les le soirs. Ouvrir les rideaux permet à la lumière saine du soleil de cajoler votre maison. 

C’est aussi une métaphore du début de la journée pour vous. J’ouvre les rideaux, je m’ouvre à la vie, je laisse entrer la lumière, je me prépare pour la journée! 

En plus, c’est connu, lumière permet de lutter contre les acariens et autres petites créatures du genre. 

Finalement, pour détecter la saleté, rien n’équivaut la lumière du jour. Ça me rappel un couple d’ami qui vivait les rideaux toujours tirées. Je leur ai demandé pourquoi ce choix? Ils ne savaient pas trop quoi répondre. 

Je leur ai mentionné tous les bienfaits de le faire, mais surtout le fait que leur maison était bien plus sale qu’ils le croyaient. Pour leur prouver j’ai ouvert les rideaux et on a commencé à regarder sous les chaises, le long des corridors, sur les divans. 

L’endroit était couvert de poussière, de poil de chats et autre saleté qui n’étaient pas vraiment visible à la lumière des lampes. Depuis ce jour leur maison est rempli de soleil!

2- Cuisinez

Un petit truc simple pour donner vie à votre maison. Le fait de cuisiner est tellement sous-estimé et sous-évalué mais les bienfaits sont trop grands pour être négligés. 

En plus d’être excellent pour :

  • L’estime de soi
  • La santé
  • La vie familiale
  • L’environnement 
  • Vos finances

Cuisiner permet d’utiliser votre maison à son plein potentiel et la remplir de merveilleuse odeurs. 

Qui n’aime pas sentir le pain et les biscuits en train de cuire, le spaghetti en train de mijoter ou les effluves de fruits frais. 

S’approprier sa cuisine, c’est s’approprier sa maison. Et s’approprier sa maison c’est comprendre à quel point elle est importante et que l’on doit la chérir. 

3- Remercier votre maison

Lorsque vous entrez dans votre maison, remerciez la. Prenez un instant pour vous rappeler qu’elle vous abrite, vous et votre famille.

Qu’elle vous protège de la température, qu’elle vous donne un sentiment de sécurité. Prenez 10 sec, fermez les yeux et reconnectez avec votre maison.

On parle souvent de maison hantée, mais qu’en est-il des maisons gardiennes, les maisons accueillantes et protectrices? Ces maisons sont celles que leur propriétaire on rempli d’amour et d’entretien.

4- Ne laissez pas votre maison dépérir

Laissez moi vous raconter une petite histoire qui n’est arrivé. J’habitais dans un bel appartement que j’aimais beaucoup. 

Avec le temps, comme toute chose, l’appartement a commencé à dépérir, rien de très grave. Une ampoule brûlée ici, un peu de peinture écaillée par là. Des petites choses qui lorsque accumulées sur des années font que la maison est moins en santé. 

Durant des années j’ai repoussé et repoussé. À chaque fois que je remarquais un petit détail, je soupirais et disait : “encore…” comme si je reprochais à la maison de subir le passage du temps. 

On ne reproche pas aux gens qu’on aime de vieillir, on les aide et les apprécie pour ce qu’ils sont. 

Au bout d’un moment, nous avons décidé de vendre notre appartement. À ce moment j’ai entrepris de réparer toutes les petites choses afin de séduire de potentiels acheteurs. 

Refaire une beauté à ma maison n’aura pris que quelques heures étalées sur quelques semaines. Un effort minime qui m’a fait réalisé que toutes ces années j’acceptais de vivre avec les petits problèmes par paresse. 

Un simple effort de ma part m’aurait permis de vivre dans la maison de mes rêves durant toutes ces années.

Cette leçon est bien plus large qu’une simple anecdote au sujet de l’entretien d’une maison. C’est la preuve que ça ne vaut pas la peine de remettre à demain ce qui est simple et peut être fait maintenant. 

Encore une fois en prenant soin chaque jour de votre maison, vous éviterez de la détester à long terme. Vous bâtirez aussi votre estime et confiance en vous. Ça demande une rigueur de s’occuper au quotidien des petites choses. 

Mais si on est pas capable de s’occuper des petites choses, comment peut-on en accomplir des grandes?