7 raisons pour ne jamais faire le ménage

Pourquoi est-ce vous ne devriez jamais faire de ménage

Depuis quelques temps on voit énormément de “promotion” du ménage, de vivre dans une maison propre, bien rangée, hygiénique, bref la vie d’Instagram et de Pinterest. Nous allons tenter de démystifier ce mythe de la perfection et voir pourquoi vous devriez laisser votre maison telle qu’elle est.

Bien entendu, on ne veut pas prétendre qu’il faut vivre comme un dégénéré, mais plutôt qu’il faut faire la part des choses. Avoir une maison propre ce n’est pas un mode de vie sain, c’est une sentence à perpétuité.

 

Vous préférez écouter une vidéo?

1) C’est une perte de temps

Faire le ménage est une grosse perte de temps. Quand on est en train de faire la vaisselle ou de passer la balayeuse, on est pas en train de se divertir et de faire des choses amusantes.

Pourquoi est-ce que je perdrais mon temps à ranger un objet que je vais réutiliser bientôt?

Pourquoi est-ce que je perdrais mon temps à nettoyer une chose que je vais salir demain?

Pourquoi est ce que je devrais laver ma serviette à main ou mes linges à vaisselles?

Ça sert à essuyer des choses qui sont propres! Sérieusement, c’est une vraie perte de temps.

On se croirait en plein châtiment de Sisyphe, recommencer jour après jour une tâche sans but. Ce n’est pas comme si le fait de réaliser avec constance des petites tâches ingrates allaient m’aider à développer mon estime de soi.

2) C’est tellement plus simple

Aucun stress, aucune tâche, juste du bon temps. Vous n’avez pas à penser à la dernière fois que vous avez lavé votre salle de bain ou si c’est le jour des poubelles aujourd’hui.

Je crois profondément que le ménage finira toujours par se faire naturellement lorsque la situation se présentera. Je ne veux pas être obligé de garder un agenda détaillé des choses que je dois ranger ou nettoyer chez moi.

La vie est assez stressante comme ça, quand je reviens à la maison, c’est mon domaine et j’en profite pour faire ce que j’ai envie.

Ce n’est pas comme si d’avoir une structure de ménage allait m’aider à être quelqu’un de plus organisé et épanouit.

3) C’est ludique!

Dans une maison bien rangée et propre, tout est à sa place. Lorsque l’on cherche quelque chose on le trouve immédiatement, quel est le plaisir là dedans?

Pourquoi vouloir vivre comme ça, quand on peut transformer sa vie en chasse aux trésors constante! Les gens payent pour faire des jeux d’évasions et autres jeux d’énigmes, ce n’est pas nécessaire quand on cherche toujours ce dont on a besoin.

Ma vie est un jeu. Je veux trouver une crayon pour prendre une note, attendez-moi 15 minutes, je dois aller scruter les tréfonds de mes tiroirs.

Hum, la lettre du gouvernement que j’ai reçue il y a quelques mois? Aucun problème, on transforme ça en quête du Saint Graal.

En plus, durant ces fouilles archéologiques, il est toujours possible de découvrir d’autres trésors perdus. Ah oui, mon chargeur de téléphone, je l’ai vu l’autre jour lorsque je cherchais ma brosse à cheveux, il était … ou est-ce que c’était lorsque je cherchais mes gants? Pas un instant à perdre moussaillon, nous partons à la découverte du monde!

C’est une activité créative qui demande beaucoup d’imagination et ce n’est pas comme si avoir une maison propre allait me permettre de gagner du temps et de la qualité de vie.

4) Ça évite de cuisiner

Votre cuisine est un lieu lugubre et non inspirant, plein de vaisselles sales, d’aliments douteux et d’outils inutiles. Aucun problème, il existe une solution simple à cette situation!

Pourquoi cuisiner quand on peut manger du restaurant. N’existe-il pas un meilleur sentiment que d’entendre quelqu’un sonner à la porte et de découvrir le gentil livreur tenant dans ses bras les victuailles tant attendues.

La délicieuse odeur de la nourriture livrée, le goût si unique qui occulte tout ce que je pourrais faire moi-même. Ça ne fait aucun sens de faire tous ces efforts pour de si tristes résultats.

Les gens disent que faire livrer du restaurant c’est plus cher. Ces gens ne calculent pas le temps passé à récurer les casseroles, nettoyer les comptoirs et préparer les ingrédients.

Ce n’est pas comme si apprendre à cuisiner pouvait vraiment développer mon autonomie, ma santé et ma confiance en moi.

5) Ça vous donnera la paix!

Notre maison, c’est un havre de paix, un lieu sécuritaire dans lequel on aime se recueillir. En conservant votre environnement à l’état naturel vous éviterez les visites indésirables de votre entourage.

Vous pouvez être sûr que les gens seront mal à l’aise de s’assoir sur votre divan ou d’utiliser votre salle de bain. Ils ne penseront jamais à s’inviter à souper ou à dormir chez vous.

Vous pourrez bénéficier de toute la tranquillité que vous méritez. Vous n’aurez pas non plus à refuser d’invités, ils ne viendront tout simplement pas.

Gardez votre maison malpropre et gardez votre maison vide de visiteurs. Il n’y aura personne pour vous juger ou critiquer vos méthodes, vous serez maître chez vous.

De toute manière, ce n’est pas en tenant une maison bien rangée que vous développerez un mode de vie sain duquel vous pourrez être fier.

6) Ça vous permettra d’avoir plein d’animaux de compagnies

Il est possible que vous en ayez déjà, en si votre maison est si malpropre, il y a de fortes chances que vous en ayez déjà. Mais pourquoi s’arrêter là?

Les petits moutons de poussières sont toujours très doux et c’est agréable de les voir se déplacer aux rythmes des courants d’air, ça donne de la vie dans la maison.

Il existe plein de petites bestioles auxquelles ont ne pense pas lorsqu’on pense aux animaux de compagnies.

Les premières seront probablement les petites mouches à fruits. Des petites créatures très attachantes qui ne vivent pas trop longtemps mais qui se multiplient très rapidement. La plupart du temps, elles sont assez sympas et mangent les fruits qui traînent sur le comptoir.

Les deuxièmes à venir rejoindre votre demeure seront les fourmis, elles sont un peu plus invasives, mais ce sont des insectes fascinants. Elles travaillent tellement bien en groupe. Vous pourrez passer des heures à observer leur travail acharné se débarrasser des petites miettes de nourriture échappées sur le sol.

Ensuite vient ce que l’on appellera les petits rongeurs, les petites souris qui profitent votre garde-manger, les rats qui s’installent dans les fondations ou encore les écureuils et ratons-laveurs qui pillent vos poubelles. Ce sont de loins les plus mignons et les plus attachants du lot. Il est difficile de développer une vrai relation avec les insectes, mais les petites mammifères feront des compagnons idéals pour vous et vos enfants.

Les derniers mais non les moindre seront sûrement les petits vers blancs qui vivent dans les poubelles. En gardant vos déchets longtemps et au chaud, vous aurez la certitude qui rejoindront votre demeure. Ce ne sont pas les compagnons les plus attachants, mais au moins ils n’ont pas l’air d’être sorti d’une vision d’horreur et ne vous ferons absolument pas faire de cauchemars la nuit. En plus, quoi de mieux des petits amis qui mangent vos ordures directement dans votre poubelle. C’est mieux que le compost et écologique.

Finalement, on ne s’attardera pas trop longtemps sur la moisissure et les champignons, les amis de l’ombre qui s’étendent lentement sur l’ensemble de votre maison sans vraiment que vous vous en rendiez compte. Ils vous assureront un système respiratoire affecté et un niveau d’humidité parfait pour développer des maladies étranges.

Certaines personnes seraient rebutées par cette section, mais c’est ça vivre en harmonie avec la nature. En plus ça permet de bâtir des anticorps et d’étudier la vie animale de près.

Ce n’est pas comme si faire le ménage plus souvent me donnerait une tranquillité d’esprit.

7) C’est faire comme tout le monde

Finalement et non le moindre, garder sa maison propre c’est faire comme tout le monde. La plupart des gens ne nettoient pas leur étagères, ne passent pas la balayeuse de manière régulière et ne rangent pas les objets qu’ils viennent d’utiliser.

Pourquoi faire contre la normalité, pourquoi vouloir être différent? Si c’est bon pour mon voisin c’est bon pour moi. Après tout, le monde dans lequel on vit nous prouve que suivre la majorité est le bon choix.

Ce n’est pas comme si prendre le rangement et le ménage au sérieux allait faire de moi quelqu’un de différent et d’exceptionnel, quelqu’un qui connait la valeur du travail, quelqu’un qui est capable de se fixer des objectifs simples et de les accomplir.

Conclusion

Ce n’est pas comme si le ménage était quelque chose qui pourrait vous transformer.